Compaoré : un burkina en alerte ?

29 octobre 2014

Compaoré : un burkina en alerte ?

Cela n’est plus un secret d’État, Blaise veut bien briguer un mandat supplémentaire.Cela , par la révision constitutionnelle. Si la constitution prévoit cette révision, alors la révision sera donc légale.Mais est ce que cette constitution interdit Blaise de  se présenter ?

Le Burkina a t-il réellement d’opposants ?

Sur quoi compte Blaise pour briguer ce mandat de plus ?

Mais , là n’est pas la question.La véritable question est de se demander si l’opposition peut s’entendre aujourd’hui même si Blaise délaissait le pouvoir ?

Apparemment la soif du pouvoir n’est pas seulement au niveau de la majorité , mais aussi au niveau des deux clans.

Depuis ce matin sur certains sites internets , on peut lire :

Plusieurs centaines de milliers de Burkinabés – un million selon les organisateurs – sont descendus dans les rues de Ouagadougou, mardi 28 octobre, pour protester contre la décision du gouvernement de procéder à une modification de la Constitution qui permettrait au président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis vingt-sept ans, de briguer un cinquième mandat en 2015.

Lors de cette manifestation, d’une rare ampleur en Afrique subsaharienne, les manifestants arboraient des pancartes portant les slogans « Judas, libérez les lieux », « Blaise dégage » ou encore « Article 37 intouchable ».

Les manifestants ont mis le feu à des pneus et jeté des pierres au cours de la confrontation. Dans la nuit, des barricades ont été érigées sur la principale route du pays, la nationale 1, après des heurts entre des gendarmes et des protestataires.

Le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, a cependant salué le « succès énorme, phénoménal » de la marche. Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo, deux présidents de partis d’opposition, ont évalué le nombre de manifestants à « un million ».

Étiquettes
Partagez

Commentaires