Hommage au Journaliste François MENSAH

Article : Hommage au Journaliste François MENSAH
Crédit:
4 octobre 2014

Hommage au Journaliste François MENSAH

Qui est tu homme de presse ?

Hommage à François Mensah

Tu disparais un 1er Octobre

Surnommé  » le DUR » de part ta rigueur , ton charisme ,ton éloquence,

Toi que enfants , jeunes et adultes suivaient tous les jours à canal 3

D’abord tu apparais  sur les écrans de la chaîne de télévision Canal 3 Bénin  (du groupe de presse Fraternité) avec l’émission Canal Sport, tu es très vite devenu l’un des journalistes les plus en vue de la chaîne. Ton parcours au sein du groupe de presse Fraternité est digne d’un homme qui connait son métier et qui l’exerce avec un professionnalisme dont lui seul avait le secret.Comme le disais l’autre , tu avais ce don en toi .Ce génie était juste en toi.

Tu a été le premier présentateur de l’émission Canal Sport qui est diffusée les lundis à 21h. Pendant très longtemps, tu as formé avec ton expérience des gens  comme Sulpice Oscar Gbaguidi, Franck Darius DADE, Narcisse ALLOSSE ou encore Sèïdou Akimey OSSENI. Tu as reçu à plusieurs reprises le très convoité prix du meilleur journaliste audio visuel  lors  des Oscars des sportifs béninois.

Mieux encore tu t’es transformé en politologue en animant Actu matin que plusieurs personnes suivent de part le monde entier.Tu n’as jamais caché tes opinions.La vérité , tu la disait toute crue.A qui l’entendre  tu arrivais à conscientiser plus d’un.Les jeunes , les femmes aux foyers,les hommes politiques et j’en passe.

Tu étais comme on le dit si bien : Le tous pour un.

Tu auras fais en si peu de temps ce que pendant 20 ans et plus certains journalistes africains n’ont pas pu faire.Tu avais ce don.Tu as aidé des jeunes du club Émeraude pour savoir que dans la vie il ne faut compter que sur soi et non sur les autres.

Prophète , l’on te prêtera ce nom car les prophètes viennent et ne font qu’un laps de temps.Tu l’as prédit dans ta chronique «  Le royaume des ingrats « .

Qu’il me plaise de te demander comment tu avais eu ces inspirations .La totalité de tes chroniques portaient sur des sujets d’ordre  social.

Eh oui , un homme vient de tirer son chapeau.Tu viens de prendre ton billet sans retour vers le royaume des cieux .Une autre mission encore t’attends au delà.

Tu as rallongé la liste de ceux là qui sont morts à 32 ans et qui ont laissé derrière eux un héritage plus que matériel.

tes chroniques ton franc parler direct … tu nous enseignais et du nous faisais vraiment rire

J’aurais été là j’écrirai dans ton livre de condoléance : « Il était une une fois des ondes FM la voix de François Mensah est devenue réelle sur les écrans plasmas » ou sur la tombe je mettrai en épitaphe   » ici vit un homme journaliste humble qui s’est battu pour la cause de sa nation et des citoyens d’une nation: François Mensah dit le Dur.

Adieu François , on se reverra au pays des hommes perdus………

RIP

Hommage à François Mensah
the trust continued

 

 

Partagez

Commentaires

Olivier
Répondre

C'était le meilleur tout simplement.

Akodjenou
Répondre

Plus qu'un prophète, François Mensah a été, parce que sa venue ne nous avais pas été annoncé comme c'est le cas chez Jésus-Christ ou encore Mahomet. Il est arrivé tel un éclair nous investir chacun de notre rôle. Je dirai tout simplement que c'est un homme qui a rempli pleinement et dignement sa mission si bien que sa mort, que je suspecte, comme le grand nombre d'ailleurs, de non naturelle, cause ne moi une énorme consternation compte tenu de son jeune âge. Je n'en ai pas encorf rencontré comme lui. François était celui qui, sui Actu Matin, me faisait le plus rire. Il était pétri d'immenses connaissance et donc avait de la matière pour persuader ses collègues et téléspectateurs. Le témoignage dommage en a dit plus long sur cet homme dont j'aurais récemment appris n'avoir, à son âge, plus de père ni mère. Donc François était un orphelin à qui les rapaces, les vautours, les sans coeur ont arraché la vie! Même Dieu ne pourra se vanter de n'en être touché. Et si ça l'est, qu'Il rende sa Justice!

Akodjenou
Répondre

Plus qu'un prophète, François Mensah a été, parce que sa venue ne nous avais pas été annoncée comme c'est le cas chez Jésus-Christ ou encore Mahomet. Il est arrivé tel un éclair nous investir chacun de notre rôle. Je dirai tout simplement que c'est un homme qui a rempli pleinement et dignement sa mission si bien que sa mort, que je suspecte, comme le grand nombre d'ailleurs, de non naturelle, cause en moi une énorme consternation compte tenu de son jeune âge. Je n'en ai pas encore rencontré comme lui. François était celui qui, sur Actu Matin, me faisait le plus rire. Il était pétri d'immenses connaissance et donc avait de la matière pour persuader ses collègues et téléspectateurs. Le témoignage dommage en a dit plus long sur cet homme dont j'aurais récemment appris n'avoir, à son âge, plus de père ni mère. Donc François était un orphelin à qui les rapaces, les vautours, les sans coeur ont choisi oter la vie! Même Dieu ne pourra se vanter de n'en être touché. Et si ça l'est, qu'Il rende sa Justice!

soulria
Répondre

Seuls les leaders ont une histoire.Dors en paix

beltino atimbada
Répondre

quand un vieux meurt en Afrique on dit qu'un bibliothèque a brûlé .chesco n'était pas un vieux mais il représentait déjà a son âge un bibliothèque et il s'en est allé avec